La lettre du Président de Septembre 2013

 

Chers amis,

C’est la rentrée ! Les vacances sont terminés pour la plupart de nos membres. La rentrée c’est surtout le moment pour commencer avec de bonnes intentions. Déjà deux mois que la passation a eu lieu. Notre ami Louis m’a laissé un club vivant et je suis très content de ses efforts, car il me donne l’opportunité d’avancer. Ma présidence est centrée sur trois points d’action :

  1.      Croissance du club (surtout chercher plus d’équilibre hommes/femmes).
  2.      Chercher des ressources supplémentaires pour nos actions primaires.
  3.      Essayer de placer notre club dans l’actualité des entrepreneurs locaux.

La croissance : Après une chute en raison de quelques démissions et le décès de Jean Reverdy, c’est maintenant l’augmentation au galop. Bientôt j’espère vous envoyer des lettres d’approbation des parrains des deux nouveaux membres. Malheureusement, un équilibre hommes/femmes ne pourra pas être obtenu. Les futurs nouveaux membres sont des hommes. Ne laissons pas Muriel, Marie-Claude et Jacqueline être les seuls représentante féminine de notre club.

Quant aux ressources supplémentaires, cette année le club organisera une  cueillette de pommes afin de  les vendre au profit "des enfants de Chaunis au Népal". Je crois que l’idée de combiner le ramassage des pommes avec notre pique-nique familial est une idée formidable. Le pique-nique aura lieu dimanche le 27 Octobre,  en plein été indien. Notez-le dans vos agendas et participez.

Nous avons déjà trouvé une ressource supplémentaire dans le" Matching Grant", grâce à Louis, qui a eu du succès, ou nous avons récupéré 5000 euros de la Fondation Rotary International, pour une action à Bayreuth. Bravo, Louis !

Il est tellement important de trouver des ressources nouvelles et c’est pourquoi notre ami Jean-Marie, nous donnera une information sur les finances du Club mardi prochain. 

Ma troisième intention c’est d’essayer de placer le club dans l’actualité des entreprises local. J’attends avec impatience vos idées, pour y parvenir une visite de ces entreprises est indispensable.

Pour les viticulteurs, cette année, nous allons organiser des dégustations, comme des activités rotariennes, mais ouvertes aussi à  des invités extérieur.

Cette année, plus précisément, début Octobre,  nous célébrerons à Prague le vingtième anniversaire du jumelage de notre Club, avec le Club de Bayreuth Ermitage en Allemagne. Cinq de nos membres et leurs conjoints seront là, pendant quatre jours, pour célébrer cet événement, tous nos vœux les accompagnent.

C’est la rentrée, je vous souhaite une bonne nouvelle année rotarienne.

 

Bram, 10 Septembre 2013

 

La lettre du Président 2013 - 2014

Rotary-Club Limoux :

Adrien Vos, nouveau président   2013 - 2014

 

 

Adrien Vos succède à Louis Wendels au Rotary-Club de Limoux, au terme de la passation de pouvoir. Cette nouvelle année rotarienne est une année où nous devons prendre conscience de ce que nous pouvons réaliser au sein du Rotary, lorsque nous nous impliquons réellement. Des vies en sont changées à jamais. Celles de ceux à qui nous venons en aide, et les nôtres. C’est pour cette raison que notre thème en 2013-2014 est : Agir avec le Rotary, changer des vies c'est l'objectif clé de l'année rotarienne. Le club s'y emploiera.

Au-delà de cet objectif prioritaire, le club poursuivra ses actions de base vers la Fondation Rotary, qui œuvre en direction de la santé, de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté, Dépassons le handicap, action qui permet d’aider des personnes handicapées sur notre territoire, Espoir en tête, en faveur de la recherche sur les maladies du cerveau, et le Cross des mille enfants, auxquels nous participons.  Le nouveau président, dans son allocution, a tenu à bien préciser son attachement aux règles fondamentales qui régissent le Rotary « Servir d’abord » et sa détermination à les appliquer. Un club, c'est aussi une franche amitié conviviale, un plaisir de se retrouver au siège et bien sûr ailleurs : conférences, visites d'entreprises et poursuite des échanges culturels avec le Rotary-Club de Bayreuth Eremitage en Allemagne avec qui le club de Limoux est jumelé. En Octobre on célèbrera ensemble à Prague la vingtième année de ce jumelage.

 La composition du bureau : Vice-président  et secrétaire : Gérard Afflatet ; protocole : Louis Wendels ; trésorier : Jean-Marie Ammi.

 

La Lettre du Président - Août 2012

Chères Amies Rotariennes, chers Amis Rotariens,

 

J’espère que chaque membre de notre club a bien profité, avec sa famille et ses amis, de ce bel été 2012 qui tire à sa fin.

 

L’année Rotarienne 2012 - 2013 a commencé.

 

La Commission Administration a déjà travaillé sur l’organisation des réunions de notre club. Ses propositions seront présentées aux membres du club au fil des réunions.

 

Lors du repas statutaire de 14 Août, il a été validé de mettre en place un « coin du feu », (firesite en Anglais).

De quoi s’agit-il ?

5 membres de notre club recevront (un mardi), au domicile de l’un d’entre eux, 5 ou 6 autres membres pour discuter et débattre sur un sujet donné

La synthèse de ces débats sera présentée 1 ou 2 semaines plus tard.

Ces réunions au « coin de feu » auront lieu environ 2 à 3 fois par an.

Tous les sujets pourront y être abordés :

Exemple 1 : Le rôle de notre club dans notre ville et dans la région.

Exemple 2 : Notre implication dans les projets du Rotary International.

 

Il sera également possible d’aider les Commissions de notre club dans l’organisation de manifestations.

La 1ère soirée au « coin de feu » a été fixée au mardi 18 septembre.

L’ordre du jour sera communiqué ultérieurement.

 

La Commission Effectifs travaillera sur le recrutement, indispensable source de vitalité pour la pérennité de notre club.

 

La Commission Actions se concentrera sur des actions qui rapportent des fonds au club.

 

La Commission Communication - Relations Publiques se penchera sur la position de notre Rotary Club dans notre région, et sur l’amélioration de notre image.

 

Enfin, la Commission Fondation s’efforcera de mettre en valeur les activités du Rotary International.

 

Jeudi 6 Septembre, nous aurons un repas avec conjoints pour la visite de Gouverneur Jean-Pierre REMAZHEILES.

 

Dimanche 30 septembre, nous nous retrouverons pour notre traditionnel « pique-nique familial », ouvert à tous nos amis et aux rotariens « potentiels ».

 

Du 25 au 28 Octobre, 5 à 6 membres de notre club se rendront en Allemagne, pour le 25ème anniversaire du Rotary Club de Bayreuth.

Soirée de Gala le Vendredi 26 Octobre.

 

J’espère que cette nouvelle année sera fructueuse et créative pour notre notre Rotary Club, et que nous saurons faire preuve d’implication et d’esprit d’entreprise pour apporter notre contribution à l’amélioration du monde.

 

Dévouement et Engagement sont mes maîtres mots !

 

Votre Président

Louis Wendels

RC Limoux 2012 - 2013


La Lettre du Président - Juin 2012

 

Avant tout, mes pensées vont à notre ami René Boutet, membre fondateur du RC de Limoux et apprécié de tous les rotariens, qui s’est éteint à l’âge de 90 ans.

René, nous pensons à toi.

 

Après un mois de Mai tranquille, quoique pour certains d’entre nous plein d’émotions et d’imprévus concernant le séjour à Lisbonne, le mois de Juin s’annoncera très actif sur le plan de l’action rotarienne et de la camaraderie qui nous lie tous.

 

SAMEDI 2 JUIN : ASSEMBLEE DE DISTRICT

A l’assemblée de district à Gimont seront présents Louis Wendels, Adrien Vos et Régis Canal.

 

DIMANCHE 10 JUIN : RALLYE

Notre traditionnel rallye familial super organisé par une équipe de choc, un nouveau rallye « sans iPhone et BlackBerry » vous attend ainsi que vos amis et famille.

Pour participer au rallye ainsi qu’au repas, il est impératif de s’inscrire auprès de Gérard Afflatet.

 

MARDI 12 JUIN : Repas statutaire

J’ai souhaité vous proposer un nouveau cadre pour ce dernier repas statutaire sous ma présidence : nous nous retrouverons à 20 Heures au Château de Gramazie.

 

DIMANCHE 24 JUIN : Dépassons le Handicap

Action majeure et pérenne menée conjointement avec les Clubs Service de la Haute-Vallée et de Limoux.

Cette année, c’est le Rotary Club de Limoux qui a été en charge de l’organisation.

Nous avons besoin de l’implication de chacun d’entre vous afin que cette action soit une vrai réussite, et permettre ainsi d’améliorer le quotidien de personnes atteintes d’un handicap.

 

MARDI 26 JUIN : PASSATION DE POUVOIR

J’ai vécu mon année de présidence du Rotary Club de Limoux avec sérénité, passion et enthousiasme.

J’ai été bien entouré, aidé, secondé par un certain nombre d’entre vous, je vous en remercie.

Mais avant tout, cette année écoulée a été riche sur le plan humain : j’ai rencontré de nombreuses personnes avec toutes des sensibilités différentes, des avis partagés sur tel ou tel sujet abordé.

J’ai également partagé avec certains rotariens des moments privilégiés qui m’ont permis de mieux les connaître.

Je vous remercie de tous ces échanges.

 

Je crois également savoir que notre ami Louis Wendels est sur les «  starting-blocks » pour sa présidence. Je le laisserai effectuer ses premières foulées à partir du mois de juillet.

 

Frédéric Bru.

Président RC Limoux 2011/2012

La lettre du Président - Février Mars 2012

Chères Amies Rotariennes, chers Amis Rotariens,

 

 

Dans notre calendrier rotarien le mois de FEVRIER est le mois de l'ENTENTE MONDIALE.

 

"Ce qui s'impose à présent, c'est l'union et la confraternité face à ce monde violent, en un suprême effort de volonté pour tenter de récupérer le sens de la dignité humaine au travers de la fraternelle entente entre tous les peuples"

Augusto ROA-BASTOS, écrivain paraguayen du XXème siècle (1917-2005) qui passa 42 ans de sa vie en exil.

 

Au niveau de notre club, deux événements sont à noter en ce mois de FEVRIER :

 

* Mardi 21 : la visite du club de Carcassonne Bastide - échange rotarien et amical autour d'un apéritif dînatoire, suivi d'une sortie de Carnaval sous les arcades.

 

* Mardi 28 : notre traditionnel LOTO, au siège du club

 

Ces deux événements, j'en suis certain, nous rassembleront nombreux.

Une fois de plus : Echanges, Amitié et Générosité seront au rendez-vous.

 

Chers amis, ne nous laissons pas engourdir par ce froid sibérien qui s'est installé sur notre cité limouxine, gardons l'esprit vif, et rassemblons notre énergie car le mois de MARS sera dense:

 

* Semaine de la COMMUNICATION du Rotary (du 12 au 17)

 

* Visite du club de BAYREUTH (du 16 au 18)

 

* Visite du club de PERPIGNAN (24 et 25)

 

* CONFERENCE DU DISTRICT à Tarbes (30 et 31)

Rassemblement de tous les Rotariens et conjoints du district chaque année. Le bilan de l’année, du plan mondial au plan local est exposé. Un conférencier de renom est fréquemment invité à s’exprimer sur un sujet d’intérêt général.

 

Une fois de plus, les actions que nous menons, les échanges et les rencontres que nous organisons ne seront constructifs que si chaque rotarien s'implique, donne un peu de son temps et fait ainsi partager sa richesse intérieure.

 

C'est cette dynamique constructive, stimulante, et exaltante qui nous donne envie d'avancer, d'espérer un monde meilleur vers une ENTENTE MONDIALE.

 

Votre Président 2011-2012,

Frédéric BRU

La lettre du Président - Janvier 2012

Chers Amies Rotariennes, chers Amis Rotariens,

 

 

Le mois de Janvier est traditionnellement le mois des vœux.

 

Que 2012 soit pour vous et votre famille une bonne et heureuse année : santé, bonheur, amour et prospérité.

 

Dans notre calendrier rotarien, le mois de janvier 2012 est le mois de la sensibilisation au rotary : faire connaître le rotary, valoriser l'image du rotary dans notre ville, intégrer de nouveaux membres.

 

Mobilisons nos énergies, travaillons ensemble afin d'avancer dans ce sens.

                  

Espoir en tête : le lundi 30 janvier 2012.

Un événement rotarien à dimension nationale.

Notre engagement a été d'acheter 2 places par rotarien.

Le film de Spielberg : cheval de guerre est une aventure à grand spectacle pour tous.

Faisons connaître cet événement auprès de nos amis, de nos relations afin que cette action pour la lutte des maladies du cerveau soit un succès.

 

Autres évènements à venir dans les prochains mois où une fois de plus je demanderai à l'ensemble des membres du club une participation active :

  • notre traditionnel Loto au siège Moderne et Pigeon le mardi 28 février 2012,
  • la visite du Club de Bayreuth le 16/17/18 mars 2012,
  • la visite du Club de Perpignan pendant un week-end de carnaval (date à fixer),
  • notre Rallye du printemps.

 

Une fois de plus, excellente année à vous tous, soyons réunis dans les actions que nous menons, soyons rotariens.

 

                   Votre Président,

                   Frédéric Bru.

La lettre du Président - Décembre 2011

Le thème de la Lettre du Gouverneur de ce dernier mois de l’année 2011 porte sur la nécessite de s’informer et de former, aussi depuis le 1er DECEMBRE, le site internet du ROTARY Club de Limoux est accessible d’un simple clic sur http://rotary-limoux.fr

On y retrouve tout ce qui concerne la vie du club (évènements passés et à venir), avec pêle-mêle :

  • le programme dans la rubrique « Le Rotary Club de Limoux »
  • la récompense des bacheliers 2011 dans la rubrique « Fil d’actualités »
  • le compte rendu de nos réunions et un point sur la trésorerie de l’année 2010-2011 dans la rubrique « Accès Membres »

Et bientôt des communiqués sur :

  • ESPOIR EN TÊTE du Lundi 30 JANVIER
  • le LOTO du 28 FEVRIER : pensez à remettre vos lots au plus vite
  • la Visite du Club de BAYREUTH à Limoux du 16 au 18 MARS
  • le VOYAGE à LISBONNE de l’Ascension (36 inscrits à ce jour)
  • DEPASSONS LE HANDICAP 2012 du 24 JUIN

N’hésitez pas à contacter Gérard ou Laurent si vous avez besoin d’explications, ou souhaitez compléter les informations.

Bonne fêtes de fin d’année à tous.

Amitiés.

Votre Président – F. BRU

La lettre du Président - Novembre 2011

Chers amis, déjà la fin de l'année 2011 se profile à l'horizon.

 

Ces 5 premiers mois de présidence ont été riches en actions et en convivialité : réception des jeunes de Bayreuth, repas musical à mon domicile, pique-nique à Arques, aide au projet pédagogique au Cameroun, aide aux scouts nouvellement créés à Limoux, récompense des meilleurs bacheliers limouxins dans le cadre de l'action jeunesse... sans oublier les apéritifs organisés par nos membres et leurs conjoints qui remportent toujours un vif succès.

Le bureau et moi-même vous remercient pour votre présence et votre implication dans ces différentes actions.

 

Je compte sur votre esprit rotarien et sur la camaraderie qui nous unis tous afin que nous puissions réaliser l'ensemble les actions à venir pour l'année 2012.

 

Dès le 1er décembre nous utiliserons un nouvel outil de communication et d'information : notre club possède maintenant un site internet sur lequel vous trouverez toutes les informations concernant la vie du club.

Un grand merci à Laurent et à Gérard qui n'ont pas compté leur temps pour la mise en place du site.

 

Enfin, dans le calendrier rotarien, le mois de décembre est celui de la famille, j'en profite donc pour vous souhaiter à toutes et à tous de passer en famille et avec vos proches un joyeux Noël ainsi que d'excellentes fêtes de fin d'année.

 

Votre Président – Frédéric BRU



Emblème 2016 / 2017

Contact

Rotary-Club de Limoux

Hotel Modern et Pigeon
1 Place Général Leclerc
11300 Limoux

 

Représentant légal

Max Olivier Cazals

Président 2016-2017

 

Contact

maxolivier.cazals@

orange.fr

Nombre de visiteurs depuis le 29.11.2011